Accros au sucre? Commencez par remplacer le sucre blanc par des sucres naturels! Le sucre blanc est dépourvu de tout apport nutritionnel, en d’autres mots, il n’apporte que des calories vides! De plus, il existe tellement d’alternatives plus saines et surtout plus savoureuses au palais, alors pourquoi ne pas essayer ?
Attention, ces sucres sont à consommer avec modération, même s’ils sont naturels et possèdent de nombreux bienfaits, on essaye de les limiter un maximum car ils entretiennent notre addiction au sucre.
Voici les 5 alternatives que nous préconisons :
- Les fruits et les fruits secs comme les dattes
Les fruits regorgent d’antioxydants et nous préservent de la vieillesse, ils nous maintiennent en bonne santé ! Ils sont riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Les dattes séchées sont idéales comme sucrant naturel pour vos petites recettes « gourmandise » car elles contiennent du zinc, magnésium, phosphore mais aussi beaucoup de fibres ce qui aide à avoir un transit intestinal au top !
- Le sucre de Canne
A la différence du sucre blanc, le sucre intégral ou complet (par exemple le sucre mascobado qui se vend chez Oxfam ou rapadura) n’est pas raffiné ni cristallisé et conserve ses vitamines et minéraux (magnésium et potassium). Il ne faut pas le confondre avec le sucre roux qui n’est pas un sucre complet mais raffiné et coloré !
- Le Miel
Mmmm … Le miel de nos bonnes abeilles!
Il est riche en vitamines, antioxydants et minéraux sans compter ses propriétés antibactériennes et adoucissantes qui en font un excellent compagnon pour soigner nos petits bobos d’hiver. Attention, tous les miels ne se valent pas. Préférez le miel d’acacia ou de châtaigner et le miel bio, non chauffé en provenance directe de l’apiculteur de votre région !
- Le sirop d’érable
D’origine canadienne, il contient des antioxydants en quantité significative (3 à 5 fois plus que le miel) et son index glycémique est plus bas que celui du sucre de canne. Toutefois, il est moins local que le miel et au niveau du goût, c’est particulier ; on adore ou on déteste ! A tester!
- Le sucre de coco
Le sucre de coco est issu de la fleur de cocotier. Il contient beaucoup de vitamines, minéraux et antioxydants (polyphénols) dont le potassium. Son index glycémique est très bas (35). C’est un sucre savoureux, j’adore !
Que penser de la stevia et du sirop d’agave?
La stevia est une petite plante d’Amérique du Sud qui possède un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre, c’est un édulcorant naturel. Il fait fureur dans les rayons de nos supermarchés. Personnellement, je préfère de loin les 5 autres alternatives car la Stevia maintient, voir amplifie notre addiction au sucre de par son pouvoir très sucrant. De plus son goût est assez amer, il faut aimer ! Ceci dit, elle reste une excellente alternative à l’aspartame.
Le sirop d’agave, quant à lui est un extrait d’un cactus mexicain : l’agave bleue. Son index glycémique est très bas (19) mais les agaves sont broyées, le jus est cuit à haute température et les sucres sont hydrolysés. Bref, il ne reste plus grand chose comme vitamines et minéraux … Dommage ! De plus, le sirop d’agave est riche en fructose qui est métabolisé directement par… le foie! Et ce pauvre dernier a suffisamment de travail sur la planche…
Conclusion
Oui, il existe des alternatives intéressantes au sucre blanc mais n’oubliez pas que le sucre appelle le sucre et même si certaines options comme le miel ou le sucre de coco semblent plus acceptables, il faut les utiliser avec parcimonie afin de ne pas entretenir ou augmenter notre penchant naturel pour la saveur sucrée. Manger de moins en moins sucré modifiera progressivement votre palais et vous deviendrez moins accro, c’est promis!