On le sait, la surconsommation de sucre est un des plus grands défis de notre alimentation avec des conséquences désastreuses sur notre santé. On consomme bien plus de sucre que l’organisme ne peut en supporter. Il est bien loin le temps de la préhistoire où nos ancêtres dégustaient quelques baies sauvages en remerciant la nature pour ce cadeau divin. A l’heure actuelle, toute occasion est bonne pour s’enfiler quelques morceaux de sucre, bien cachés dans les biscuits, pâtisseries, sodas, bonbons et chocolat mais aussi, plus insidieusement, dans nos tranches de jambon, sauces tomates, soupes, sushis et autres mets perçus comme salés. D’où l’importance de sortir sa loupe pour débusquer l’éventuel sucre ou autre appellation masquée (fructose, maltose,…) dans la liste des ingrédients.
Le sucre en excès est un poison
Après le plaisir instantané du sucre, on finit par déchanter. Plus on en mange, plus on en veut. Où est donc la limite?! Le sucre finit par devenir notre meilleur ennemi. Surtout quand on sait que le sucre est la première cause de surpoids et de diabète de type 2, qu’il est pro-inflammatoire et qu’il affaiblit notre système immunitaire, qu’il est acidifiant et nous déminéralise, qu’il finit par dérégler notre système hormonal et j’en passe… Et si on prenait les choses en main?!
Le sucre est plus addictif que la cocaïne
Plus facile à dire qu’à faire! Se libérer de l’emprise du sucre, c’est un vrai sevrage. Les premiers jours (voir semaines), on est dans un état de privation intense. Et qui dit “privation” dit “craquages”, ce qui n’augure rien de bon… Plus qu’un régime, c’est une véritable révolution de votre alimentation qu’il faut mettre en œuvre. Trouver des plaisirs différents, rééduquer son palais petit à petit… Moi qui étais la plus grande accro au sucre de tous les temps, je vous garantis que c’est possible! Voici mes astuces pour vous préparer au mieux à cette véritable “guerre au sucre”:
Astuce 1: Définissez votre objectif
Quand on parle de “Zéro Sucre”, c’est un peu comme le “Zéro déchet”: l’idée, c’est de diminuer drastiquement sa consommation de sucre dans la mesure du possible. A vous de fixer l’objectif qui vous semble raisonnable et réalisable. Tout dépend de votre situation actuelle, de votre personnalité, de votre mode de vie. Pour certains, c’est tout ou rien. D’autres préféreront opter pour la méthode des petits pas. L’objectif le plus courant, c’est de supprimer tous les sucres “ajoutés” qui sont les plus nocifs comme le sucre blanc, les pâtisseries, les confitures, les biscuits,… et de garder les sucres “complexes” comme le riz, les pommes de terre, les flocons d’avoine et les fruits (un ou 2 par jour).
Mais au fait, quand on y pense, diminuer sa consommation de sucre ce n’est qu’un moyen pour atteindre son véritable objectif, sa vraie motivation. Pourquoi décidez-vous de vous y mettre? Pour avoir la pêche et profiter de la vie? Pour vous sentir bien dans votre peau? Pour prendre votre santé en main? Posez-vous la question et gardez en tête votre “objectif cœur” tout au long de votre chemin.
Astuce 2: triez vos armoires
La meilleure façon de ne pas manger de sucre, c’est de ne plus en avoir dans ses armoires. Faites le tri! Remplissez vos armoires de bonnes choses à manger: des montagnes de légumes, une corbeille à fruits bien appétissante, des bonnes huiles, des œufs, du poisson, de la viande de qualité, des olives, des avocats, des amandes, des tisanes à gogo, du cacao pur (sans sucre), de la cannelle, des épices, des herbes aromatiques…
Pour ressentir un signal de satiété, privilégiez les légumes (le cœur de votre alimentation, minimum 50% de votre assiette), accompagnées de bonnes graisses (huiles de première pression à froid, huile de coco, beurre au lait cru,…) et de protéines de qualité (petits poissons gras, œufs, viande,…). Vous pouvez y ajouter des glucides complexes comme le riz, les pommes de terre, les patates douces ou une tranche de pain complet au levain. Que ce soit beau, que ce soit coloré car c’est dans sa cuisine que tout commence!
Astuce 3: trouvez des alliés
Si vous vous sentez un peu sceptique et doutez quelque peu de votre discipline en la matière, parlez-en autour de vous! Proclamez haut et fort que vous vous lancez dans une guerre au sucre. Mieux encore, convertissez les plus curieux, à commencer par ceux qui vivent sous le même toit, ou ceux que vous croisez tous les jours comme vos collègues, bons amis ou voisins. Lancez leur un défi: c’est fun et ça met un peu de piment au quotidien. Créez un groupe whatsapp pour partager vos expériences et bonnes recettes. Et embarquez-les dans le groupe Zero Sugar sur Facebook. C’est tellement plus motivant quand on se serre les coudes!
Astuce 4: faites-vous plaisir… sans sucre!
Oui, c’est possible! Commencez par vous trouver des petits plaisirs en dehors de l’alimentation. Quels sont vos petits bonheurs qui vous font du bien, qui vous détendent, qui vous font rire? Je vous partage ma petite liste: mettre une chanson que j’adore à fond dans le salon et danser comme une tarée, sortir mon tapis de yoga et faire quelques positions en m’étirant comme un chat, lire un chapitre de mon roman en cours vautrée sur le canapé, mettre mes baskets et filer au parc, m’offrir une séance massage (le pied total), faire des puzzles (ne riez pas), bref vous avez compris le principe! Faites une petite liste et accrochez-la sur votre frigo.
Après, l’alimentation est évidemment une immense source de plaisir, croyez-en la gourmande que je suis! Ceci dit, tout est une question d’habitudes. Et je pèse mes mots. Avant je rêvais d’un sachet de bonbons… maintenant, je rêve d’un smoothie ananas, menthe, épinards, lait de coco (que j’ai dégusté hier, follement bon). Trouvez ce qui vous plait sans sucre et dégustez lentement!
Astuce 5: mettez les mains a la pate et prenez-vous au jeu
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. A vous de tester des recettes dans votre laboratoire et de retenir celles qui vous ont séduites. Offrez-vous un chouette livre de cuisine ou sillonnez les blogs pour vous inspirer (on continuera à poster des recettes sur Les Croqueuses). Lancez-vous dans des houmous, pestos et autres apéros. Testez les smoothies et les jus verts. Chouchoutez vos plats avec une bonne petite sauce maison, parsemez vos soupes de granola salé. Partez à la découverte des épices comme la cannelle, le cumin, le gingembre, la cardamome,… Amusez-vous! Allier plaisir et santé, c’est le secret d’une alimentation saine et durable. A vos fourneaux!
A vous de jouer!
Et voilà… maintenant y’a plus qu’à…! Et ça, c’est à vous d’en décider. C’est une belle occasion pour faire le point et prendre conscience de vos habitudes actuelles. Et c’est un bon point de départ pour rentrer dans une dynamique positive, embarquer vers un mieux être. La santé est fragile, surtout en ces temps qui courent. A nous de la préserver et de l’arroser d’eau, d’amour et de vitamines. Prenez bien soin de vous!
Vio des Croqueuses
N’hésitez pas à rejoindre le groupe “Zero Sugar” sur Facebook pour y partager vos peines, vos joies, vos trouvailles et vos recettes!