Voici 5 clés essentielles à nos yeux qui résument les valeurs des Croqueuses comme base pour une alimentation saine et équilibrée. En nutrition, tout n’est pas blanc ou noir. Tout est une question d’écoute de soi, d’équilibre et surtout surtout (non, ce n’est pas une faute de frappe) de PLAISIR!
1. L’équilibre
La nutrition est un domaine en pleine évolution. D’un côté, c’est passionnant parce qu’il y a de nouvelles découvertes tous les jours. D’un autre côté, on entend tout et son contraire: des régimes hyper protéinés, sans glucides ou avec des calories limitées, l’importance de manger tout cru, tout cuit, tout dissocié, tout smoothie, les bienfaits de manger végétarien ou même végétalien, tout y passe! Chez les Croqueuses, on fuit les extrêmes. Pour nous, la vérité est toujours dans l’équilibre. L’homme est omnivore, il mange de tout en quantités modérées et surtout, il s’écoute pour comprendre ses besoins.
2. S’écouter
Il n’y a qu’un seul qui sait exactement ce dont on a besoin: c’est notre corps! Quelle machine incroyable quand on y pense. Il nous envoie des signaux clairs de faim, de satiété, des envies de légumes après nos excès ou des envies de chaud en hiver. Encore faut-il l’écouter… Pensez aux bébés: il ne faut pas leur apprendre à pleurer quand ils ont faim ou à arrêter de manger quand ils sont rassasiés. C’est une faculté innée. Le problème, c’est qu’en grandissant, on a tendance à perdre cette habitude : parce qu’on nous oblige à finir notre assiette ou parce qu’on devient accro au très sucré, au très salé, aux exhausteurs de goût qui dérèglent nos signaux. Heureusement, avec un peu d’entraînement et de persévérance, on peut tout doucement se reconnecter à nos sensations. Et ça, chez les Croqueuses, c’est une des clés d’une alimentation qui croque.
3. Je suis unique
Nous sommes chacun unique au monde (ça le fait, non!?), doté d’une combinaison savante de cellules, d’un métabolisme qui nous est propre et d’un microbiote (ou flore intestinale) peuplée par de petits êtres rien qu’à nous. Dès lors, on comprend facilement que ce qui convient très bien à l’un, peut ne pas du tout convenir à l’autre. D’où l’importance de s’écouter (hé oui, tout est lié!). Par exemple, le cru peut être digéré en un tour de main par de robustes intestins mais être irritant et provoquer des ballonnements ou de la fatigue par des intestins plus sensibles. Chez les Croqueuses, on invite chacun à expérimenter dans son laboratoire personnalisé pour définir son alimentation idéale.
4. Le culte de la qualité
Pour nous, les grandes recettes et tout le tralala, ce n’est pas nécessaire. On aime les produits bruts, tels que la nature les a créés. On préconise la qualité, en toute simplicité: manger des aliments bio, locaux, et de saison qui ont pris racine dans une terre fertile, les feuilles au vent.
Pourquoi bruts et naturels?
La plupart des produits industriels ne nous apportent rien. Pire, ils nous nuisent. Beaucoup d’entre eux ont été chauffés à haute température, contiennent des conservateurs et sont bourrés de sucres ou de graisses de mauvaise qualité. Mieux vaut consommer du bon beurre au lait cru que de la margarine qui n’est au final que de l’huile hydrogénée (chauffée à haute température) pour la rendre solide et tartinable. C’est un aliment mort, vidé de tout nutriment et nocif pour la santé.
Pourquoi du BIO?
De plus en plus d’études démontrent l’effet désastreux des pesticides sur notre santé, pures inventions de l’homme pour augmenter la productivité au détriment de nos pauvres cellules et de notre environnement!! Saviez-vous que 90% des antioxydants se trouvent dans la peau des fruits et légumes? La peau est donc bien précieuse mais c’est aussi dans celle-ci que viennent se loger les pesticides. Si vous n’achetez pas BIO, mieux vaut dès lors peler vos fruits et légumes plutôt que de vous intoxiquer!
Pourquoi manger de saison?
Les fruits et légumes de saison vous donneront plus de vitamines et minéraux que des aliments qui n’ont pas vu le soleil et qui ont poussé sous les lampes. Des tomates en hiver par exemple donnent peu de nutriments et seront très acidifiantes pour l’organisme alors qu’on a déjà tous tendance à être en acidose (plus d’explications dans un prochain épisode). Quoi de meilleur en été que des tomates gorgées de soleil avec juste un filet d’huile d’olive extra vierge, de la fleur de sel, du bon poivre du moulin et quelques feuilles de basilic?
5. Le plaisir
Manger, c’est avant tout faire vibrer ses papilles, de par les couleurs, les odeurs, les textures. Du plaisir à l’état pur! C’est aussi la joie de se rassembler pour partager un bon repas, se détendre, croquer la vie 🙂 Alors oui, rationnellement, c’est important de comprendre les besoins de son corps, les aliments qui nous font du bien et ceux qu’on doit chasser à grands coups de balai. Comprendre pour se motiver, pour guider ses choix, pour découvrir de nouveaux aliments et adopter des habitudes qui nous veulent du bien. Mais surtout, rester dans le plaisir. Le contrôle, les restrictions, les privations à coups de discipline, ce n’est pas tenable sur le long terme. Chez les Croqueuses, manger est une vraie source de plaisir: on expérimente, on déguste et on en redemande avec un sourire gourmand!