Il n’y a pas si longtemps, j’étais une vraie junkie. Une accro au sucre. L’envie irrésistible d’un paquet de bonbons ou autres sucreries me tombait dessus pour ne plus me quitter. Un vrai petit koala diabolique qui me chuchotait à l’oreille d’ouvrir toutes les armoires ou filer au magasin à la recherche d’une denrée douce qui calmerait mes ardeurs. Je m’enfilais alors l’heureux élu au plus grand bonheur de mes papilles. Et place ensuite à la culpabilité, au mal de ventre et aux cuisses qui semblaient gonfler au fil des secondes. Je me jurais alors que PLUS JAMAIS je ne tomberais dans ce piège qui me rendait malheureuse… mais en vain. La guerre au sucre était déclarée!
Le sucre, c’est vraiment mauvais pour la santé?
Le sucre en soi, n’est pas nocif. Il est même nécessaire à la vie. Le sucre présent dans les aliments est dégradé en molécules de glucose qui sert de fuel pour créer notre énergie. Le poison, c’est le sucre ajouté, consommé en excès. Nous sommes la première génération à ingurgiter une telle dose de sucre ajouté (+/- 35 kg par personne par an, ce qui revient à 100g par personne par jour !) . Et les conséquences sont sévères : une véritable explosion de l’obésité et du diabète de type 2. Mais pas que:
- Le sucre est pro-inflammatoire et acidifiant. Le corps doit pomper dans ses réserves de minéraux pour tamponner ces acides et maintenir le pH de notre corps à des niveaux acceptables. Résultat : nous nous déminéralisons.
- Le sucre ajouté est très rapidement absorbé dans le sang ce qui n’est pas simple à réguler pour notre corps. Le pancréas s’épuise à sécréter de l’insuline, notre glycémie (taux de sucre dans le sang) ressemble à des montagnes russes et nos journées sont ponctuées de coups de pompe.
- Le sucre en excès impacte notre humeur, attaque nos dents, fatigue notre foie, accélère le vieillissement, affaiblit nos reins, augmente le risque d’hypertension, et j’en passe…
Pourquoi c’est si compliqué d’arrêter le sucre?
Arrêter le sucre n’est pas une simple question de volonté. C’est un combat ! Le sucre vient titiller les neurones de la récompense et de la motivation au même titre que la drogue. Pour beaucoup, c’est presqu’un sevrage, une désintoxication.
Et plus on consomme de sucre, plus les créatures gourmandes qui peuplent notre flore intestinale se multiplient de façon démesurée au détriment des autres honnêtes soldats. On parle alors de « candidose ». Et ils en redemandent, les voraces ! La seule solution, c’est de les affamer petit à petit pour ré-équilibrer la troupe.
La guerre au sucre ne fait que commencer…
Le sucre est ancré dans notre quotidien et dans nos habitudes. Manger du pain blanc et de la confiture avec un verre de jus d’orange, c’est normal. Donner des petits biscuits aux enfants qui ont à peine quelques dents, c’est normal. Prendre une barre de chocolat quand on a un petit coup de mou, c’est normal. Anniversaires, goûters, vacances, pâques, carnaval, noël, halloween, ou dimanche tout simplement, quand c’est la fête, on mange du sucre, et c’est normal. Il y a du pain sur la planche pour changer nos croyances et nos habitudes…
L’industrie agroalimentaire nous met des bâtons dans les roues
Dans ce contexte, l’industrie agro-alimentaire en profite : le sucre, c’est hyper bon marché, et plus les produits en contiennent, plus les gens en achètent. Il faut reconnaître que c’est tentant d’en ajouter un peu partout : alors pourquoi pas dans les sauces, les soupes, le jambon, le bouillon de légumes, les boites de thon, les sushis ? Autant de sucres cachés qui accélèrent l’épidémie silencieuse du surpoids et du diabète.
Diminuer les sucres ajoutés, c’est devenu un combat économique et politique, des histoires de lobby où les plus grandes études à ce sujet sont financées par les acteurs de l’industrie eux-mêmes : une conférence sur le diabète organisée par Mondelez (Milka, Oreo, Lu, Côte d’or,…), un programme pour les enfants sponsorisé par Kellogs, Orangina-Schweppes, Ferrero (Nutella !) et Nestlé. L’émission Cash Investigation sur le sucre nous ouvre les coulisses de ce monde absurde.
Heureusement, depuis peu, une prise de conscience émerge. Un balbutiement, certes, mais porteur d’espoir. Comme pour le tabac, le combat contre le sucre est en marche. Le moment viendra où les paquets de sucre porteront l’inscription : « le sucre nuit à votre santé ».
Pourquoi il est grand temps de diminuer drastiquement votre consommation de sucre?
-
Pour redevenir libre! Parce que le sucre est addictif. Plus on en mange, plus on en a besoin. Adieu les grignotages compulsifs!
-
Pour devenir plus ZEN! Parce que le sucre favorise le stress, les états dépressifs, la mauvaise humeur…
-
Pour garder la ligne! Parce que le sucre qui dépasse nos besoins en énergie est transformé en… graisse, et hop dans nos cuisses!
-
Pour améliorer notre concentration, notre mémoire et notre vivacité d’esprit! Parce que le sucre nous embrume…
-
Pour prendre notre santé en main! Parce que le sucre nous acidifie et pompe nos précieux minéraux…
-
Pour aiguiser notre palais à la découverte de nouvelles saveurs! Parce que le sucre asphyxie nos papilles…
-
Pour rayonner! Parce qu’on va trouver des alternatives pleines de vitamines et que notre peau et nos cheveux en seront les premiers témoins.
-
Et à long terme, pour mettre les chances de notre côté contre le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives et les cancers… même si le sucre n’est qu’un des facteurs, c’est toujours ça de pris!
Envie de faire le pas ? Rejoignez la Communauté des Croqueuses et découvrez nos astuces et nos recettes faciles, rapides et gourmandes sans sucres ajoutés!
A l’attaaaque!